Cabinet
Rachel Morin
Psychogénéalogie
C'est l’étude de la trame inconsciente de l’histoire familiale. Le principe de base est qu’outre l’héritage génétique, nos parents nous transmettent leurs histoires familiales, ce qui nous situe comme un maillon de la chaîne des générations qui nous précédent et qui nous succéderont. Nous héritons des traumatismes familiaux tels que les secrets de famille, les morts violentes, précoces etc.
En observant ces données à travers notre génosociogramme, on observe des répétitions du schéma familial qui se manifestent sous forme de syndromes anniversaires, des répétitions à travers le choix des prénoms.
Ainsi, nous sommes poussés à payer les dettes psychologiques du passé de nos aïeux et parfois répéter des situations, idées et comportements par loyauté inconsciente. Ceci nous donne le sentiment de ne pas vivre notre vie de façon autonome, consciente et auto-responsable fort de notre libre arbitre.
Asthme, cauchemars, échecs récurrents : nos troubles commémorent les dates marquantes de la vie de nos ancêtres. Cette approche thérapeutique est particulièrement indiquée en cas de deuil non fait, de traumatismes non dépassés, de secrets de famille.