top of page

  Qu'est ce que c'est ?

 

Créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la sophrologie, du grec : SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (étude) est définie comme la «science de la conscience harmonieuse Â».

 

Issue de la synthèse de différentes techniques orientales de méditation (zen, yoga) et de techniques occidentales de relaxation (training autogène de Schultz, hypnose), la sophrologie est utilisée comme une méthode de développement personnel dont le but principal est de trouver ou de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

 

Associant exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale positive, la sophrologie permet de développer son estime de soi, de stimuler ses capacités, de changer pour accéder à un état de bien-être global. Elle vise à nous faire prendre conscience de nos capacités et de nos ressources intérieures, nous permettant de les développer, de les utiliser, pour nous aider à mieux vivre le quotidien. Elle vise aussi à améliorer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.                        

 

 

 

Le rôle du sophrologue

 

 L’objectif d’un sophrologue est de permettre aux personnes qui s’adressent à lui d’avoir conscience et de maîtriser les facteurs qui interviennent dans la relation à ce qu’elles vivent. Plus qu’à l’histoire ou aux difficultés d’une personne, le sophrologue va s’intéresser à sa façon actuelle de vivre les choses, ce qu’elle ressent, ce qu’elle se dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle souhaite. C’est ce que l’on appelle l’approche centrée sur la personne. Il accompagne la personne avec empathie et bienveillance. Le sophrologue met à disposition une démarche, des exercices, dont chacun peut user librement en étant toujours l’acteur de son cheminement.

 

 

 

 

bottom of page