top of page
Psychiatre
Psychologue

Un psychologue a pour but d’accompagner, une personne qui à un moment donné, en éprouve le besoin. Le psychologue peut aider l’individu à faire face à un stress, à un mal de vivre, à des problèmes relationnels, à des troubles du sommeil…

Un psychologue, peut également effectuer de façon ponctuelle des bilans d’efficience et de personnalité aussi bien chez l’enfant que chez l’adolescent ou l’adulte.

 

L’usage du titre de Psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il nécessite l’obtention d’un diplôme de 3eme cycle en psychologie (Master 2) c'est-à-dire 5 ans d’études minimum. Il doit par ailleurs pouvoir attester d’un numéro ADELI délivré par l'ARS (Agence Regionale de Santé) de son département d’exercice.

La psychiatrie est la médecine des maladies mentales, quelles que soient leurs causes, psychiques, neurologiques ou psychosociologiques. Le psychiatre n’est pas psychanalyste ou psychothérapeute (sauf s’il a une formation complémentaire), mais son diplôme de médecin lui permet de prescrire des médicaments ou de décider d'une hospitalisation psychiatrique.

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est encadré. Ainsi, il n'est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel. Quant aux psychologues ou aux psychiatres, ils peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé.

C'est un psychologue dont le rôle est d'évaluer la nature et l'importance des troubles neuropsychologiques suite à un dysfonctionnement cérébral, que celui-ci se soit développé au cours d'un développement par ailleurs normal (épilepsie, dyslexie,...) ou qu'il survienne après une affection cérébrale (lésion, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, infections, MST...).

 

Son rôle est également de participer à l'élaboration du diagnostic. Il peut également assurer un suivi avec le patient voire participer à une rééducation ou à une stimulation cognitive du patient.

Psychothérapeute
Neuropsychologue

Quel psy choisir?

 

 

Face à une multitude d’appellations, il est difficile de s’y retrouver. Je vais vous aider à y voir un peu plus clair en vous définissant les caractéristiques de chacun.

 

Il faut distinguer les professions réglementées (psychiatre, psychologue, psychothérapeute), c'est à dire celles qui sont définies par un diplôme garanti par l'Etat, des professions libres (psychanalyste, psychopraticien, praticien en psychothérapie).

Psychanalyste
Psychopraticien

Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la cure psychanalytique, technique inventée par Freud, pour permettre au patient d'explorer son inconscient et essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et conditionnent son existence.

La formation du psychanalyste s'effectue dans le cadre d'associations psychanalytiques. Ni le titre, ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.  De ce fait, il  convient d’être vigilant sur la qualité du praticien ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc…). 
 

Le terme « psychopraticien » est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé. Employé seul,  le nom de métier « psychopraticien » est libre d’emploi, tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle.

bottom of page