top of page

Psychothérapie

 

 

POURQUOI CONSULTER ?

 

La  psychothérapie concerne principalement les situations d’ordre existentielles. La demande découle d’une souffrance, une plainte, une insatisfaction, une perte de sens qui concerne l’être, au présent. La difficulté peut apparaître suite à une secousse sur le chemin de la vie (perte d’un être cher, rupture amoureuse, annonce d’une maladie grave, changement professionnel…….), ou traduire un mal-de-vivre chronique. Lorsqu’une personne fait une démarche auprès d’un psychologue , celle-ci cherche à se construire ou à se reconstruire en fonction d’une problématique et/ou d’événements survenus dans sa vie.

 

Le psychologue vous propose une démarche personnelle, qui vise à faire face à vos soucis afin de  dénouer les problématiques. Tout être humain est par essence unique, libre et créateur. Chacun possède au fond de lui les ressources nécessaires pour faire face à toute situation existentielle et réaliser les changements adéquats pour gérer sa relation à lui-même, aux autres et à son environnement.

 

 

QUELLES  SONT  LES  METHODES  THERAPEUTIQUES ?

Le psychothérapeute est là pour vous aider à verbaliser vos difficultés et vous accompagner afin de  résoudre vos problèmes en trouvant vous-même la ou les solutions.

Le psychothérapeute  identifie les symptômes, les éléments cliniques  qui vont vous permettre de déterminer une pathologie ou une problématique spécifique afin de trouver le meilleur moyen de rendre la thérapie efficace.

Le but d’une psychothérapie est d’apprendre à se comprendre, à accepter certaines difficultés ou à changer et faire évoluer la situation afin qu’elle ne soit plus vécue sur le mode de la souffrance.

Les différentes méthodes thérapeutiques (et tout particulièrement la parole émise et entendue),  peuvent déclencher en chacun la libération  d’émotions enfouies, refoulées. C’est la parole qui donne forme à nos idées, à nos émotions et c’est à travers cette parole que nous pouvons agir sur elles. Mais la parole implique qu’il y ait une deuxième personne présente pour qu'elle soit non seulement émise, mais également entendue et renvoyée. Et cette personne, c’est le psychothérapeute qui connait les rouages et les mécanismes du mental, et qui de plus, est neutre car non impliqué  dans la vie du patient, ce qui garantit objectivité, neutralité et rigueur.

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques. Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites. Certaines sont complémentaires.

 

 

 

 

LE PSYCHOLOGUE UTILISE DIFFERENTES TECHNIQUES*

 

* Cliquer sur les différentes techniques pour en savoir plus
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychothérapie de soutien ou d'accompagnement
bottom of page